La technologie RIO développée par Volkswagen Trucks & Bus (qui regroupe MAN et Scania), associe un boitier embarqué et une plateforme modulaire qui vont alimenter un Big Data. ITEM-ICARE en est partenaire.
La démarche de Vokswagen vise à combiner les données sur les remorques, tracteurs, chauffeurs etc... avec le traffic, la météo, la navigation afin de fournir des recommandations à ses utilisateurs en temps réel.
VW Trucks & Bus met les bouchées double dans le software. Le boitier RIO sera installé à proximité du chronotachygraphe. Il récupèrera les données véhicules et conducteurs. MAN et Scania en seront les premiers bénéficiaires. Afin d’enrichir sa plateforme, VW a trouvé des partenariats avec Schmitz Carbobull, Meiller, Tom-Tom, Telematics, Kröne, Navistar, Goodyear, Continental …etc… et surtout ITEM-Icare
RIO n'est pas uniquement dédié aux exploitants de grandes flottes. Ce système permet en effet aux petites et moyennes entreprises de transport de bénéficier des avantages de la numérisation sans disposer de connaissances pointues en informatique ou d'experts spécialement formés pour cela. À l'instar des systèmes d'exploitation utilisés sur les smartphones, RIO permet l'utilisation de différentes applications fonctionnant de manière intuitive dans n'importe quel navigateur Web standard. Des services propres aux véhicules seront proposés par MAN ou Scania , de même qu'un marché pour les applications de tous les constructeurs ou les applications de tiers.