A l’heure de l’informatique embarquée ou il est possible de détecter un petit cliquetis d’un moteur à plusieurs milliers de kilomètres, il était nécessaire de remplacer le stylo et l’agenda du réceptionniste.

 

 

 

  

La solution WinCPL Tablette est destinée à l’ensemble des acteurs de la réparation mécanique et plus particulièrement au domaine de la réparation poids lourds.

L’applicatif s’adresse en priorité aux concessionnaires, agents de marques, garages multimarques, transporteurs ou entreprises disposant d’un atelier intégré.

Sur un marché en pleine croissance, la baisse des coûts du matériel ainsi que la multiplicité des modèles et des tailles, rendent la solution attrayante et accessible pour l’ensemble des clients ciblés.

 

Les entreprises ouvrent leur système d'information à la mobilité, au-delà des outils et solutions collaboratives initialement visées. Nous devions rendre accessibles aux outils mobiles (smartphones et tablettes média) les applications métiers de l'entreprise pour répondre aux demandes fortes des salariés qui souhaitent voir leur environnement de travail modernisé et plus flexible.

 

A l’heure de l’informatique embarquée ou il est possible de détecter un petit cliquetis d’un moteur à plusieurs milliers de kilomètres, il était nécessaire de remplacer le stylo et l’agenda du réceptionniste.

 

La problématique

La réception d’un véhicule dans un atelier s’effectue en général sur un bloc de papier ou dans les structures organisées sur un pré-imprimé.

L’identification du véhicule et les informations concernant le client ou le chauffeur se font au stylo sans accès à la base de données de l’entreprise.

Le premier diagnostic se fait donc sans accès à l’historique du véhicule.

Une ressaisie du papier sur le système informatique avec toutes les erreurs de ressaisie que cela engendre est également un facteur générant au minimum de la pure perte de temps.

 

L’objectif

Le cahier des charges de la solution WinCPL Tablette a pour objectif final d’améliorer la productivité lors de la réception d’un véhicule à l’atelier

Les objectifs sont les suivants :

  • Gain de temps lors de la réception d’un véhicule
  • Temps réel
  • Réduction des erreurs de saisie
  • Accéder aux informations du véhicule et à son historique sur le terrain
  • Tendre vers le zéro papier

 

 

 

 

 

 

 

Meilleur diagnostic

Depuis le parking, le réceptionniste accède directement à tout l’historique du véhicule. Il visualise toutes les opérations déjà effectuées et peut éventuellement en déduire si l’arrivée du véhicule est liée à une intervention antérieure.

 

Meilleure anticipation

Accès direct aux différents contrôles techniques obligatoires afin d’éventuellement les intégrer à l’intervention si les échéances sont proches.

 

Plus d’efficacité

Des bibliothèques de vues 3D permettent d’annoter graphiquement l’état de la carrosserie, les impacts sur le parebrise ainsi que le niveau de carburant. Cette procédure apporte un plus important en cas de litige au moment de la reprise du véhicule.

Une check-list permet de vérifier si le véhicule est conforme à la législation.

La possibilité de prendre une photo et d’alimenter la base de données du véhicule est un plus. Une photo montrant une carrosserie ayant subi un choc vaut souvent plus qu’un long discours.

 

Un service plus ‘Pro’

Il est possible de visualiser en direct le planning de l’atelier et de proposer à l’interlocuteur un créneau horaire en fonction de l’urgence, du temps estimé de l’intervention et de la disponibilité des différents intervenants.

 

Plus d’autonomie

Il n’est plus nécessaire de faire appel à ses collègues pour vérifier les dates des contrôles techniques. Il n’est plus nécessaire de faire des allers-retours entre le véhicule et son poste de travail fixe pour consulter l’historique du véhicule ou le planning de l’atelier.

 

Une meilleure image

On va rarement dans un garage par gaieté de cœur, l’accueil dans le garage est un des éléments clés de l’image de l’entreprise. En remplacement d’une feuille de papier ou l’écriture se fait le plus souvent maladroitement sur la planche de bord ou le capot du véhicule, la tablette apporte une image moderne et professionnelle.

 

Moins de papier

Papier égaré, papier mal classé, papier griffonné, photocopie illisible….

Prendre la carte grise en photo et l’intégrer directement dans la base de données de l’entreprise afin que le document numérisé soit accessible à tous les intervenants n’a pas que des avantages écologiques….

 

Gain de temps

Pas de papier - Pas de ressaisie. L’ordre de réparation est réalisé avec le client ‘en live’ sur le terrain.

 

Pour connaitre l'intégralité des fonctions, contacter-nous